Comment lire une tablature ?

Présentation d’une tablature

Une tablature est un ensemble de 6 lignes horizontales sur lesquelles on va venir y placer des chiffres. Les lignes correspondent aux cordes (attention : celle du haut représente la corde du bas et inversement) ; et les numéros sont relatifs aux différentes cases (frettes) présentes sur le manche.

Pour lire une tablature vous devez en fait imaginer qu’elle correspond aux lignes de votre point de vue (vue du ciel). La ligne tout en haut est la plus aiguë, et celle tout en bas la plus grave. Voici donc l’accordage basique qu’on peut retrouver :

_______ e (mi) ===› corde la plus aiguë
_______ B (si)
_______ G (sol)
_______ D (ré)
_______ A (la)
_______ E (mi) ===› corde la plus grave


Une tablature se lit de gauche à droite.

Jouer des notes

Regardons maintenant cet exemple :

-5———————–
——8——————
————————-
————————–
————————–
—————0———-

Ici vous devrez donc : placer votre doigt sur la 5ème case de la corde la plus aiguë (« e » ou « mi »), appuyer ensuite sur la 8ème case de la corde B, et faire résonner la corde E sans appuyer sur aucune case.

Les accords

Pour jouer les accords, votre tablature affichera ceci :

—0—
—0—
—0—
—2—
—2—
—0—

Dans ce cas, si vous êtes droitier, votre main droite viendra gratter toutes les cordes en même temps, mais vous aurez les doigts de votre main gauche sur les cordes A (la) et D (ré) en appuyant sur la 2ème case pour chacune d’elles. (Ici, il s’agit d’un mim (Em)).